Réalisé par Aristide Cavaillé-Coll à la fin des années 1860, le Grand-orgue de la Cathédrale Saint-Pierre est classé Monument Historique depuis 1972. Suite à des des problèmes mécaniques et faiblesses harmoniques, il est renové dans son entièreté pour la première fois. Une restauration de grande envergure qui permettra de valoriser ce patrimoine exceptionnel et de lui rendre toute sa superbe !

Vous aussi, soutenez la restauration du Grand-Orgue :

La restauration représente un travail de 8417 heures et 813 379 € TTC, rendu possible grâce à des aides financières précieuses (DRAC, Conseil départemental du Calvados, Association Les Amis des Orgues Lisieux Pays d'Auge) et l'appui technique de la Fondation du Patrimoine. Pour compléter ces aides, nous lançons un appel national aux dons !

FAITES UN DON !

LE PROJET EN VIDÉO

EPISODE 1 - Rencontre avec les organistes et dernière utilisation avant travaux

EPISODE 2 - Démontage de l'orgue avec les facteurs d'orgues

EPISODE 3 - L'histoire de la création de l'instrument

EPISODE 4 - Explication du mécanisme d'un orgue !

PARRAINEZ UN TUYAU !
Contribuez au projet en parrainant l'un des tuyaux de l'orgue, qui portera votre nom.
De 20 € à 10 000 €, chacun peut participer à la hauteur de ses moyens et recevoir des contreparties en remerciement :

• 20 € = Parrainez un tuyau qui portera votre nom : certificat de donateur + nom inscrit sur la plaque des donateurs
  • 100 € = Parrainez un tuyau du jeu de voix céleste : contreparties précédentes + un exemplaire du livret de présentation de l'orgue par Jean L'Ange
  • 250 € = Parrainez un tuyau du jeu de viole d'amour : contreparties précédentes + un exemplaire du livret L'ange Aristide par Emmanuel Pleintel.
  • 500 € = Parrainez un tuyau de nasard : contreparties précédentes + 2 invitations VIP au concert inaugural
  • 1000 € = Parrainez un tuyau de flûte octaviante : contreparties précédentes + inscription au titre de grand donateur
  • 2500 € = Parrainez un jeu entier (dulciane, corni dolci...) : contreparties précédentes + inscription au titre de bienfaiteur + mention sur le LinkedIn de la Ville (pour les entreprises).
  • 5000 € = Parrainez un jeu entier (clarinette, voix humaine...) : contreparties précédentes +  mention sur les supports de communication de la Ville de Lisieux qui valoriseront le projet (pour les entreprises - logo et nom).
  • 10 000 € = Parrainez un jeu entier (soubasse, bombarde...) : contreparties précédentes + visite privée avec audition pour les collaborateurs de l'entreprise.

Plus d'infos : Communiqué de Presse - Site de la Fondation du Patrimoine
Si vous souhaitez envoyer un chèque à la Fondation : joignez ce bulletin.

LES PARTENAIRES :

L'orgue Cavaillé-Coll - Site généré par ActiPAGE - Actigraph