En plein coeur de la ville historique, l'Aile Cospéan de l'ancien Palais Épiscopal, classée Monument Historique, va reprendre vie. Idéalement situé sur le bord de la place François Mitterrand et près de l'entrée du Jardin de l'Évêché, cet édifice représente un formidable point d'attractivité pour notre ville

UNE HISTOIRE ÉTONNANTE
L'aile Cospéan a été créée au XVIIe siècle sous Philippe Cospéan, évêque de Lisieux à l'époque, pour compléter le palais de l'Évêché datant des XII et XIIIe siècles. Ce palais est ensuite devenu un bien national en 1791, à la suppression de l'Évêché. Huit ans plus tard, la sous-préfecture et une prison ont pris place dans ce lieu. La sous-préfecture est restée jusqu'en 1857 et la prison jusqu'en 1907 avant de laisser place au Palais de Justice jusqu'en 2020. Après un terrible incendie en 2000 et des restaurations de la façade en 2011, l'aile Cospéan s'apprête à être entièrement restaurée et aménagée !

LE PROJET DE RÉNOVATION
Après étude des maçonneries anciennes et diagnostics archéologiques, les travaux vont débuter pour mettre en valeur ce patrimoine et l'adapter aux normes. Les travaux de restauration et d'aménagement sont prévus au printemps 2024, après une phase de notification des entreprises et de préparation. La fin des travaux est prévue milieu 2025. Sa galerie offre un cadre magnifique à l'organisation de réceptions et rencontres culturelles (jusqu'à 150 personnes). Son emplacement en fait un premier choix pour l'installation d'un accueil touristique.

PROJET INTÉRIEUR - AVANT / APRÈS

LES PARTENAIRES :
Logo : Union Européenne, Préfet de la Région Normandie, France Relance, Région Normandie, Département du Calvados

CONTACT   - MAISON DES PROJETS ET DU COMMERCE
Un lieu d'accueil et d'écoute et d'information sur les projets d'aménagements urbains ou la vie de quartier.

Adresse :
6 rue au Char 14100 Lisieux
Mail : lisieux2025@ville-lisieux.fr
Horaires : 9h - 12h & 14h - 17h (lundi au jeudi) / sur rendez-vous le vendredi, fermé les week-ends

Aile Cospéan du Palais Épiscopal - Site généré par ActiPAGE - Actigraph
Page chargée le 27/04/2024 à 14h42