Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Vous accompagne selon vos besoins à tous les âges de la vie.

Le Centre Communal d’Action Sociale, établissement public administratif autonome local, présidé par le Maire, et régi par un conseil d’administration composé de six membres du conseil municipal et six représentants d’associations du secteur social.

Chargé de la mise en œuvre d’une action générale de prévention et de développement social de la commune, il propose de multiples services en direction des familles, des jeunes des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Il mène son action en partenariat avec d’autres acteurs sociaux locaux et participe à différents dispositifs d’insertion sociale e de lutte contre les exclusions.

1 rue Paul Banaston
C.S. 67220
14100 LISIEUX
Tél. : 02.31.48.62.70
Mail : ccas@ville-lisieux.fr

Pour toute demande formulée par courriel, merci de préciser votre lieu de résidence et vos coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone).

Horaire d'ouverture :

de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les demandes d’aides se font de préférence entre 9h et 11h à l’accueil du CCAS.

Ses missions

Instruction des dossiers

Aides légales (régie par la loi)
Pour le compte d'autres administrations :

• placement en établissement
  • aide à domicile
  • carte émeraude
  • ACTP (allocation compensatrice pour tierce personne)
  • allocation spéciale vieillesse
  • carte de séjour
  • regroupement familial
  • etc…

Aides facultatives
Décidée par le Conseil d'Administration du CCAS de la Ville de Lisieux (apporter tout justificatif de dépenses et ressources).

• Carte famille : pour un tarif préférentiel dans le CLSH (centres de loisirs sans hébergement) et/ou pour une réduction du ticket de repas scolaire (ex-aide à la cantine). Vous munir de votre dernière attestation de paiement CAF.
  • Secours alimentaire ou financier : sur justificatif.
  • Aides aux vacances des enfants.
  • Aides aux transports collectifs lexoviens.
  • Études surveillées.

Attribution de la rente du Legs Dubois
Secours financier attribué sous certaines conditions.

Aides aux jeunes
FLAJ (Fond Local d'Aide aux Jeunes)

Logement

Organisme de domiciliation postale

• La domiciliation au CCAS permet aux Lexoviens sans domicile stable et fixe de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.
  • Un accompagnement vers un logement est proposé.

Accompagnement dans les démarches d'insertion sociale

• Pour les bénéficiaires du RSA (par convention avec le Conseil Général du Calvados)
  • Pour les personnes en difficulté et éviter une expulsion locative (par convention avec l'Etat, mesure AVDL - Accompagnement Vers et Dans le Logement)
  • Pour les personnes en difficulté de gestion budgetaire.