Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

CCAS

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

C'est un établissement public administratif autonome local, présidé par le Maire, et régi par un conseil d’administration composé de six membres du conseil municipal et six représentants d’associations du secteur social. Il vous accompagne selon vos besoins à tous les âges de la vie.

Contact Contact : 1 rue Paul Banaston, C.S. 67220, 14100 Lisieux / Tel : 02 31 48 62 70 / Mail : ccas@ville-lisieux.fr
  Pour les mails, précisez votre lieu de résidence et vos coordonnées (nom, prénom, adresse, tel).

Horaire    Horaires  Lundi au Vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h
    Les demandes d’aides se font de préférence entre 9h et 11h à l’accueil du CCAS.

Chargé de la mise en œuvre d’une action générale de prévention et de développement social de Lisieux, le CCAS propose de multiples services en direction des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Il mène son action en partenariat avec d’autres acteurs sociaux locaux, et participe à différents dispositifs d’insertion sociale et de lutte contre les exclusions.

SES MISSIONS

Courrier

ORGANISME DE DOMICILIATION POSTALE

La domiciliation au CCAS permet aux Lexoviens sans domicile stable et fixe de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.

Un accompagnement vers un logement est proposé.

ACCOMPAGNEMENT DANS LES DÉMARCHES D'INSERTION SOCIALE

Pour les bénéficiaires du RSA (par convention avec le Conseil Général du Calvados)

Pour les personnes en difficulté et éviter une expulsion locative (par convention avec l'Etat, mesure AVDL - Accompagnement Vers et Dans le Logement)

Pour les personnes en difficulté de gestion budgetaire.

Accompagnement

AIDE ET INSTRUCTION DES DOSSIERS
Apporter tout justificatif de dépenses et ressources

Aides légales (pour le compte d'autres administrations) : Placement en établissement, aide à domicile, carte émeraude, ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), allocation spéciale vieillesse, carte de séjour, regroupement familial, etc.

Aides aux jeunes : Fond Local d'Aide aux Jeunes (FLAJ), Logement (en savoir plus).

Attribution de la rente du Legs Dubois : Secours financier attribué sous certaines conditions.

Aides facultatives
 (décidée par le Conseil d'Administration du CCAS de la Ville de Lisieux) :

Carte famille : pour un tarif préférenciel dans le Centre de Loisir sans Hébergement (CLSH) et/ou pour une réduction du ticket et repas scolaire. Vous munir de votre dernière attestation de paiement CAF.

Autres aides : Secours alimentaire ou financier, aide aux vacances des enfants, aide aux transports en commun lexoviens, études surveillées.